L'assurance habitation

-----------------------------------

On vous rappele pour vos devis!

Les champs marqué d'un * sont obligatoires
Nom & prénom* :
Tél* :
E-mail* :
Heure d'appel souhaitée* :
Assurance souhaitée* :

-----------------------------------

L'assurance habitation est un contrat d'assurance permettant de jouir de garanties en cas de dommages sur les biens immobiliers et mobiliers. Les dommages peuvent résulter d'un accident, ou relever de la responsabilité de l'assuré et de sa famille. Il est d'usage d'appeler ce contrat assurance "multirisques" habitation, car il comporte différentes garanties destinées à satisfaire les obligations de la loi et les besoins des parties concernées (propriétaire-locataires).

Assurance habitation en cas de location

L'assurance habitation n'est pas obligatoire, mais est très importante en cas de location. La garantie des risques locatifs est la plus appropriée. Il s'agit de l'assurance de la responsabilité civile de l'assuré locataire et des membres de sa famille. En effet, les dommages causés sur l'habitation par l'action (accidentelle ou maladroite) des locataires ne doivent être à la charge du propriétaire. Les indemnisations de l'assurance sont donc versées directement au propriétaire.

La souscription à une assurance habitation peut être exigée par le propriétaire. Mais de son coté, le propriétaire devrait également souscrire une assurance habitation. En effet, les sinistres causés sur les locataires ou les voisins, découlant de la responsabilité du propriétaire (exemple : bien immobilier qui ne suit pas les normes), sont indemnisés par l'assurance du propriétaire.

Les autres couvertures de l'assurance habitation

Outre la responsabilité civile du propriétaire et du locataire, l'assurance habitat propose encore d'autres garanties. Il s'agit pour l'essentiel de couvrir les dommages subis par l'habitation, dans différentes situations : catastrophes naturelles, dégât des eaux, vol, neige, grêle, vandalisme, attentat, catastrophes technologiques, dommages électriques, etc. L'assureur s'engagera à rembourser la totalité ou une partie des dommages subis par l'habitation ainsi que ce qu'il contient (mobilier). Il existe également des garanties sur l'assistance et la protection juridique. Par ailleurs, il est important de se référer aux conditions générales de votre contrat d'assurance pour connaître les modalités d'indemnisation. Veillez également à savoir si certaines pièces de l'habitation ne sont pas inclues dans l'assurance.

Enfin des compagnies proposent toujours des contrats d'assurance scolaire (contrat d'entrée de gamme) associés à votre contrat Multirisque Habitation.

Il arrive souvent à des assureurs d'exiger des renforts au niveau de la sécurité de la propriété (maison ou appartement): installation de portes blindées, renfort des fenetres, coffres forts, installation d'alarme avec télésurveillance ...